La consultation néphrogériatrique : une ressource à exploiter - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
L’impact des troubles cognitifs (TC) chez les patients en insuffisance rénale chronique (IRC) et en hémodialyse (HD) est reconnu. La prévalence des TC en HD et en dialyse péritonéale (DP) est double par rapport à la prévalence dans la population générale. Il existe une forte prévalence de syndrome dépressif en HD, souvent sous diagnostiqués. Celles-ci ont un impact sur la qualité de vie, le bien-être et la survie du patient.
Patients et méthodes |
En 2017 notre centre associatif a pris en charge 327 patients en HD (âge moyen 69,6±14,6 ans), et 70 patients en DP (71,4±15,6 ans). Il travaille en collaboration avec les services de gériatrie de proximité. Dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire, nous avons évalué rétrospectivement, le nombre de consultations gériatriques (CS) demandé pour l’année 2017 en HD et DP, le motif d’adressage et le diagnostic retenu.
Résultats |
Vingt-deux CS (18 en HD et 4 en DP) ont été demandées. L’âge moyen des patients vus en CS était de 78,5±7,7 ans. Les motifs d’adressage : 5 pour Bilan prétransplantation rénale (BPT), 5 pour troubles de la mémoire, 4 pour troubles cognitifs, 3 pour perte d’autonomie, 3 évaluations gériatriques, 2 bilans d’oncogériatrie. Les principaux diagnostics retenus sont décrits dans le Tableau 1.
Discussion |
Le pourcentage d’avis gériatrique demandé par rapport au nombre de patients pris en charge est faible (5,5 %). De plus, il concerne des sujets âgés (âge moyen : 78,5±7,7 ans) chez qui les troubles (cognitifs, moteur) sont déjà bien installés. Il existe un repérage trop tardif des syndromes gériatriques et des problématiques cognitives en consultation de néphrologie. Les principaux diagnostics retrouvés sont les TC, et les syndromes dépressifs. Ces résultats sont cohérents avec la littérature. Le diagnostic a permis de réaliser une PEC globale du pt, avec une mise au point du traitement médical, une optimisation des aides à domicile et une alerte aux équipes soignantes et à l’entourage (IDE domicile, psychologue, assistante sociale, ergothérapeute).
Conclusion |
Les TC sont une problématique fréquente mais sous-diagnostiquée en HD. Une sensibilisation de l’équipe médicale ainsi que la possibilité d’exploiter des outils de dépistage pour adresser les patients en consultation gériatrique sont nécessaires. Nous proposons la mise en place d’une RCP IRC/HD/DP en collaboration avec l’équipe de gériatrie pour coordonner la prise en charge des nouveaux patients et réévaluer périodiquement les patients déjà pris en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 309 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?